Le développement urbain entraîne une perte d’espaces naturels et de biodiversité. Espaces cherche au contraire à préserver la biodiversité urbaine en développant des activités de génie écologique en ville. L’objectif est de créer des habitats naturels en réintroduisant des espèces végétales et animales natives. Cela permet de restaurer les chaînes alimentaires et d’offrir des sites de reproduction, de refuge et d’alimentation pour de nombreuses espèces faunistiques et floristiques terrestres et aquatiques.
Les agents d’environnement en insertion sont formés à ces pratiques durables, ce qui leur permet d’acquérir des compétences et de jouer un rôle clé dans la préservation de l’environnement.
Espaces propose des prestations d’entretien, d’aménagement et de restauration des espaces verts et naturels à des partenaires publics et privés, tout en offrant des opportunités de réinsertion à ses salariés. Cela répond à la demande croissante des villes en agents formés pour prendre soin de leurs espaces verts et restaurer ou créer des zones humides.