Promouvoir la ville-nature en Ile-de-France
Installée à Chaville, dans les Hauts-de-Seine, Espaces est née en 1994 du projet d’habitantes et habitants du Val de Seine de créer une association qui allie écologie et social. Son premier chantier d’insertion avait pour mission l’entretien des berges de Seine d’Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres.
Depuis 1994, de nombreuses équipes en chantier d’insertion ont vu le jour, pour l’aménagement et l’entretien écologique de sites franciliens variés : berges, mais aussi talus, espaces boisés, espaces verts, parcs et jardins, terrains en friche ou à végétaliser… Ces actions ont pour objectif d’améliorer ces espaces verts et naturels urbains en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement, permettant de préserver la biodiversité.
Depuis 2016, Espaces a pris le tournant de l’agriculture urbaine avec les jardins partagés, le compostage, l’écopâturage et le maraîchage écologique. En créant une ressourcerie en chantier d’insertion à Chaville en 2019, La P’tite Boutique, l’association mise sur le réemploi, nouveau champ d’écologie urbaine.
Animer des lieux ouverts est aussi un objectif d’Espaces
Mieux valoriser la nature en ville, c’est aussi impliquer les urbains dans cette démarche. Dans des lieux accueillants pour tous, Espaces propose des ateliers sur le jardinage ou le maraîchage écologique, sur le réemploi ou sur l’alimentation durable, pour enfants et adultes, ou encore des journées d’équipes. Ces événements peuvent aussi se tenir sur le site d’un partenaire.
Espaces est une pépinière de projets innovants : Dispositif premières heures pour des personnes plus fragilisées, programme Vers les métiers de la transition écologique pour des salariés en reconversion, NaturEspaces, entreprise d’insertion filiale d’Espaces.
Espaces fait partie
du mouvement Emmaüs